Attitude Tenue Le Corps Réflexions

LE COIN DES PRATIQUANTS

Cet espace est réservé aux membres du dōjō ou amis souhaitant partager avec les autres pratiquants leurs opinions techniques, culturelles ou intellectuelles autour du iaidō. Toutes vos expériences sont les bienvenues : sentiments, sensations après un premier cours, rencontre avec un sensei lors d'un stage, scénario de kata, ouvrage, exposition sur le japon ancien ou voyage, n'hésitez pas à partager cela avec nous (cet espace évoluera en blog dans quelques mois afin de permettre une meilleure animation des débâts sur les sujets abordés).

Pour y faire intégrer votre article, rédigez-le sur un fichier texte au format ".rtf" puis faites-le parvenir au webmaster en y joignant éventuellement les images que vous avez choisi pour l'illustrer.

 

 


 

 


 


 


 


 

1. Qu'est-ce que le zanshin? (Par Ramón Ferreiro)

L’apprentissage (c’est-à-dire l’acquisition, la modification d’une connaissance, d’un savoir-faire, d’une qualité, d’une capacité…), est fait de zanshin, de qualité d’écoute, de présence dans le sens où l’élève doit prendre les interventions de... (lire la suite)



2. Iaidō et Danse (Par Caroline Lambert)

Élégance du geste, grâce du mouvement, précision de la posture… ne vous y trompez pas, le Iaido n’est pas de la danse. Certes, c’est un art, mais un art du combat ! La souplesse, l’agilité, l’équilibre sont monopolisés dans un but essentiel ...(lire la suite)

 


3. Iaidō, Tai Chi Chuan et l’Écoute (Par Arnaud Thomassian)

Il est fréquent de séparer dans la pratique les formes d’art martial japonaises et celle de la tradition chinoise, comme le Tai Chi Chuan. Il semble de prime abord que ces pratiques de cultures antagonistes proposent des angles d’approches ... (lire la suite)

 

4. Le Iaidō et la Nécessaire Fantaisie de faire de la Compétition (Par Manuel Vialle)

Chères iaidōkas et néanmoins amis, certains d'entre vous pour des raisons toutes plus différentes et honorables les unes des autres n'ont jamais fait de compétition et n'envisagent même pas cette éventualité. Pour les uns c'est un choix éthique : ... (lire la suite)

 

5. Réflexions sur les appuis dans la pratique (Par Ramón Ferreiro)

Donnez-moi un levier, un point d'appui, et je soulèverai le monde ! (Archimède, quelques 3 siècles avant J.C.). On entend souvent dire qu'il faut choisir ses appuis, qu'il faut avoir des appuis corrects... (lire la suite)

 

6. Essai sur Ki Ken Taï No Itchi (Par Ramón Ferreiro)

L'esprit, le sabre et le corps ne font qu'un. Ni ésotérique ni mystique, cela veut dire qu'il est nécessaire de synchroniser ces 3 éléments pour réaliser une action puissante, fluide et juste, donc harmonieuse... L'élégance ou la beauté qui découle de cette harmonie est une conséquence et non un but à rechercher. (lire la suite)

 

7. Essai sur la forme et la fonction (Par Ramón Ferreiro)

La forme existe pour appréhender l'essence de l'action. Une fois cette essence maîtrisée, la forme peut devenir libre au point de ne plus se voir, de ne plus exister dissociée de la fonction mais expression de la fonction. La forme et la fonction sont harmonisées, ne font plus qu'un... (lire la suite)

 

 

 

à suivre...

 

 

 

 

 

 

 

© Iaido Maison Blanche 2009-2020 - Tous droits réservés
Crédits - Contacter le webmaster