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Terme |
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Kanji |
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Définition |
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Atemi |
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当て身 |
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Coup (当て) donné à une personne(身). Avec le poing souvent en karate, avec la tsuka en général en iaidō. Dans seitei-iai on retrouve un atemi avec la tsuka ou tsuka-kashira dans le 4e kata tsuka-ate, dans le 8e ganmen-ate et dans le 10e shihō-giri.
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Arigato gozaimashita |
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Merci beaucoup. Prononcé « aligatô gozaïmashita ». Lors du salut au professeur en fin de cours, on le remercie pour l’enseignement professé. Le professeur remercie alors en même temps ses élèves pour leur attention. Cette forme est au passé, comme il se doit dans le contexte susdit (la forme au présent étant arigatō gozaimasu). Pour un remerciement prononcé on ajoutera le préfixe dōmō, mais en général la plupart des sensei trouve ça trop fort. |
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Budō |
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武道 |
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Terme générique pour les arts martiaux japonais. Terme apparu seulement dans la deuxième partie du 19ème siècle quand la caste des guerriers/samurais a été supprimée officiellement (comme toutes les castes) et que toutes les techniques de combat (jutsu 術) sont devenues des voies (dō 道) d’accomplissement personnel. Littéralement la voie (道) du guerrier, du chevalier (武). |
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Bushidō |
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武士道 |
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Voie (道) du samurai (bushi 武士). Plus connue en occident sous le nom de code d’honneur du samurai. Code de conduite, d’idéal du serviteur de la caste guerrière. |
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Bokken |
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木剣 |
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Sabre en bois. Typiquement en chêne. |
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Bokutō |
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木刀 |
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Même chose que Bokken, plus usité au Japon semble t'il |
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Chūdan no kamae |
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中段 の構え |
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Garde moyenne. Le sabre est devant soi, menaçant l’adversaire. La tsuka kashira étant au niveau du nombril, la pointe du sabre étant au niveau de la gorge de l'adversaire, son prolongement visant entre les yeux. Dans seitei-iai, on ne la retrouve que dans le 6ème kata, morote-tuski, avant le tsuki. Très présente en kendō/kenjutsu et jōdo. |
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Dan |
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段 |
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Grades supérieurs. A l’origine un système de hiérarchisation des niveaux pour les joueurs de go, inventé au 17ème siècle et utilisé et formalisé pour les arts martiaux seulement à la fin du 19ème siècle (par Kano Jigoro le fondateur du jūdō). Va du 1er dan (ou shodan 初段) pour l’initié au 10ème dan pour les experts. |
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Dō |
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道 |
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Voie de la pratique. Suffixe précisant que la technique pratiquée met l'accent sur l'évolution personnelle. Mais on ne peut séparer cette notion de celle de jutsu qui donne la dimension de réalisme de la technique utilisée. |
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Dōjō |
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道場 |
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Lieu de pratique des arts martiaux japonais. |
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Furikabutte/furikaburi |
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振りかぶり |
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Geste d’armer le sabre au dessus de la tête. Notons que déjà dans le mot il y a l’idée d’un geste sans tension dans la notion de furu (secouer/agiter/balancer/etc.). |
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Gedan no kamae |
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下段の構え |
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Garde basse. Le sabre est tenu pointe vers le bas (gedan下段=niveau bas), tsuka-kashira au niveau du bassin.
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Godan |
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五段 |
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5ème dan. |
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Gōgi |
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合議 |
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Consultation. Lors de compétition, lors de certaines erreurs (sortie du shiaijo, temps dépassé etc), un des arbitres peut demander gōgi pour en discuter avec les deux autres. |
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Hachidan |
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八段 |
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8ème dan. |
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Hajime |
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始め |
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Début/commencement. Prononcé par le professeur, annonçant le commencement d’un exercice ou d’un kata.
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Hakama |
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袴 |
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Pantalon large traditionnel; cf. rubrique tenue. |
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Hanshi |
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範士 |
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Samurai modèle, l’exemple à suivre. Plus haut titre honorifique d’instructeur devant kyōshi et renshi. N’est donné qu’aux 8ème dan. |
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Hantei |
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判定 |
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Jugement, décision. Lors de compétitions, à la fin des prestations de chaque combattant, le juge central annonce "hantei" incitant chaque juge à montrer leur vote, puis "shōbu ari "pour le résultat final. |
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Hara |
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腹 |
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Ventre. Centre énergétique et donc « source » de ki. Demande de bons appuis, un gainage musculaire fort, une bonne technique. |
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Hassō no kamae |
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八双 ou 八相の構え |
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Garde "hassō". Le sabre est dirigé vers le haut en biais à droite, la tsuka kashira au centre sous le niveau du menton, la tsuba au niveau de la bouche. En kenjutsu en général elle précède une coupe en kesa. Dans seitei-iai on la retrouve justement après une coupe kesa. |
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Jōdan no kamae |
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上段の構え |
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Garde haute. Le sabre est placé au dessus de la tête (jōdan 上段=niveau haut), la main gauche à un poing du haut du front, la droite à un poing du haut du crâne. Le sabre est centré sur son axe médian pour la garde avec pied droit devant (migi jōdan), légèrement dirigé à droite pour la garde pied gauche devant (hidari jōdan). En iaidō on rencontre rarement une garde migi jōdan.
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Jūhanshi |
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準範士 |
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Semi-hanshi. Grade d’instructeur entre kyōshi et hanshi. Grade institué par la ZNKR, n’existait pas antérieurement. |
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Jutsu |
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術 |
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Technique. À la différence de la notion de Dō, celle de jutsu met l'accent sur la notion d'efficacité et de réalisme avec peu ou pas de la dimension de Dō.
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Kamae |
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構え |
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Garde. En kenjutsu c’est la position avant ou après une coupe. Il en existe principalement 5 : garde haute (cf. jōdan no kamae), garde moyenne (cf. chūdan no kamae), garde basse (cf. gedan no kamae), garde dite hassō (cf. hassō no kamae), et garde dite wakigamae (cf. waki no kamae). Existe aussi la garde Soete Tsuki No Kamae dans le 9e kata de seite iai.
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Kata |
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形 |
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Forme de combat codifiée. Uchidachi et Shidachi ont des rôles pré-écrits, à des fins pédagogiques. Dans le zen ken iai il y en a 12.
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Kenjutsu |
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剣術 |
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Littéralement « technique du sabre », est l'ancêtre du iaidō et du kendō. Il entre dans la catégorie des bujutsu, techniques guerrières devant être pratiquées par les samuraïs. |
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Ki |
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気 ou 氣 |
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Le souffle énergétique, l’énergie subtile. |
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Kihon |
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基本 |
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Exercice de base, fondamental. (À ne pas prononcer "kion" comme pion, mais en pronoçant le "h").
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Kikentai no ichi |
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気剣体の一 |
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Corps (体), énergie (気) et sabre (剣) ne font qu’un. La synchronisation dans l’espace et dans le temps de ces 3 éléments engendre une puissance et une efficacité formidable. Notion très importante dans tous les kenjutsu.
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Kime |
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極め |
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Expression de l’énergie concentrée en un point, ici le sabre ou le baton. |
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Kirioroshi |
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切り下ろし |
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Mouvement de coupe vers le bas. De kiru (切る) couper, et orosu (下ろす) descendre. Plus rarement on trouve des coupes vers le haut, par exemple la 1ère coupe du kata kesa giri, on parle alors de kiriage/kiriageru. |
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Kiritsuke |
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切りつけ |
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Mouvement de coupe, plus général. |
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Kiritsu |
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起立 |
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Ordre donné par le sensei ou le sempai de se relever, se redresser. Par exemple à la fin du tōrei.
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Kissaki |
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切っ先 |
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Le bout du sabre littéralement (les 2-3 derniers cm). |
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Koryū |
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古流 |
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Ecole ancienne. Style de iaidō que l’on pratique traditionnellement dans son dōjō hors seitei-iai. Par exemple : musōshinden ryū ou shinkage ryū.
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Kyōshi |
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教士 |
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Deuxième grade d’instructeur. Etymologiquement samurai (士) qui enseigne (oshieru教える), i.e. qui est désormais suffisamment indépendant de son maître pour délivrer un enseignement original. Titre honorifique donné à partir du 7ème dan. Le suivant est le titre de hanshi et le précédant renshi. |
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Kyū |
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級 |
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Grades inférieurs. Grades pour les débutants et débutants avancés avant le 1er dan. Va du 10ème kyū au 1er kyū, ce dernier niveau étant alors l’équivalent de la ceinture marron en jūdō ou karatedō. |
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Metsuke |
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目付け |
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Travail du regard, jamais focalisé en un point, toujours à l’affût. Le regard entraîne l’action, pas d’action en aveugle.
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Mokusō |
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黙想 |
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Méditation. Se fait en début et fin de séance. Littéralement taire (damaru 黙る) ses pensées (omoi 想い). Contemplation silencieuse. Etat de forte concentration, de présence et d’écoute. |
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Mono-uchi |
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物打 |
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Partie effective du sabre lors d’une coupe, typiquement le dernier tiers de la lame. Voir rubrique sabre. |
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Mudansha |
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無段者 |
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Débutant ou débutant avancé. Personne (者) sans dan (無段). Dans certaines disciplines on parle des ceintures jaune à marron, avant la noire. En iaidō et ailleurs on utilise le système des grades intermédiaires kyū 級avant le 1er dan. |
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Mune |
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棟 |
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Partie la plus épaisse de la lame, le coté non tranchant. Voir rubrique "Sabre". |
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Nanadan |
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七段 |
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7ème dan. |
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Naname |
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斜め |
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Littéralement "oblique". On parle de coupe naname donc quand on coupe en biais.
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Nidan |
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二段 |
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2ème dan. |
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Obi |
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帯 |
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Ceinture dans laquelle est posé le fourreau du sabre, se met sous/avant le hakama. Voir rubrique "tenue". |
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Onegaishimasu |
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S’il vous plaît/merci d’avance. Prononcé « onégaïshimass ». Lors du salut au professeur en début de cours, on le remercie à l’avance pour son enseignement à venir. De même le professeur demande à ses élèves leur attention et les remercie d’avance pour leurs efforts, leur présence et la dynamique positive du groupe. Littéralement « je fais (shimasu) le souhait (onegai)» en l’occurrence ici de recevoir l’initiation ou l’écoute selon le prononçant. |
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Rei |
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礼 |
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O-rei : révérence. Expression de gratitude envers le sensei (sensei ni rei), le sabre (tōrei) et les ancêtres (shōmen e no rei, ou shinzen e no rei, ou kamiza e no rei) en iaidō. |
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Renshi |
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錬士 |
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Premier grade d’instructeur. Etymologiquement samurai (士) arrivé à maturité (錬), i.e. suffisamment mûr pour transmettre ce qu’il a acquis. Titre honorifique donné à partir du 6ème dan. Suivent les titres de kyōshi et de hanshi. |
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Rokudan |
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六段 |
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6ème dan. |
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Sandan |
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三段 |
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3ème dan. |
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Sensei(gata) ni rei |
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Salut au professeur. Quand il y a plusieurs enseignants on dira senseigata. |
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Seiretsu |
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整列 |
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Ordre donné par le sensei ou le sempai de former une ligne. Par exemple en début et fin de séance pour que tout le monde fasse le salut ensemble.
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Seiza |
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正座 |
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Position assise traditionnelle à genou, à la japonaise. Littéralement "assise juste". (Attention : ne pas prononcer "seïza") |
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Seme |
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攻め |
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Pression/assaut. Du verbe semeru, presser ou attaquer. En général avant une attaque ou entre 2 attaques. Par exemple dans "mae "après le nukitsuke.
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Sempai |
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先輩 |
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Aîné. Le plus ancien dans le club (donc pas forcément le plus âgé). Littéralement : camarade (輩) arrivé avant (先). |
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Sensei |
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先生 |
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Enseignant. Littéralement : né (生まれる) avant (先). Dans les traditions asiatiques, l’aîné/ancêtre ayant toujours quelque chose à vous apprendre. |
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Shiaijo |
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試合所 |
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Littéralement : "lieu de compétition". En iaidō cela représente un ensemble de 2 rectangles (pour chacun des 2 compétiteurs) de 3 mètres sur 7 avec 1 mètre entre les 2 ainsi que la place pour les différents arbitres. |
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Shinken |
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真剣 |
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Sabre en métal, coupant cette fois, par opposition à iaitō ou mogitō. Littéralement : "vrai sabre". Déconseillé pour la pratique du iaidō avant une longue expérience. |
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Shōbu ari |
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勝負あり |
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Décision prise, ou combat terminé.
Annonce faite par l'arbitre centrale lors de compétitions, donnant le gagnant. Cf. Hantei. |
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Shodan |
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初段 |
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1er dan. Littéralement grade de commencement, contrairement aux autres dan qui n’ont d’autre signification que leur numéro. Quand on l’obtient on commence les choses sérieuses, on démarre un apprentissage plus subtil que celui des bases obtenues en kyū. Ceinture noire en jūdō ou karatedō. |
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Sōke |
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宗家 |
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Grand maître, successeur à la tête d’une école traditionnelle (koryū). Littéralement maître de la maison, chef de maison, tête 宗 de la maison家. Désigné par son prédécesseur avant de mourir et nul autre. De ce fait il est incontesté. |
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Shōmen |
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正面 |
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Littéralement "devant/en face". En compétition ou passage de grade le shōmen (e) no rei est le salut aux arbitres qui sont devant. Dans les clubs occidentaux, on salue le shōmen par tradition à la place du kamiza traditionel (autel shinto où sont révérés les esprits/kamis, ainsi que les ancêtres), pas forcément devant soi quand on s’entraîne. |
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Suwari waza |
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座り技 |
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Techniques (waza 技) au sol, avec une position de départ assise (suwari 座り). A contratio : les tachi waza, techniques debout. |
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Tachi waza |
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立ち技 |
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Techniques (waza 技) debout (立ち), par opposition aux techniques au sol, les suwari waza |
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Taikai |
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大会 |
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"Grand rassemblement". Tournoi par démonstrations.
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Taitōshisei |
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帯刀姿勢 |
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Posture (shisei 姿勢) de début et fin de kata, debout, le sabre (刀) dans le obi (帯), le pouce gauche sur la tsuba. |
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Tsuba |
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鍔 |
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Garde du sabre. Voir rubrique sabre. |
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Tsuka |
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柄 |
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Poignée du sabre. Voir rubrique "sabre". |
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Tsuka-kashira |
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柄頭 |
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Extrêmité de la tsuka. |
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Tsuki |
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突き |
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Coup d’estoc. En jōdō, il se fait généralement au niveau du plexus.
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Uwagi |
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上着 |
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Veste large. Voir rubrique" "tenue. |
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Waki no kamae |
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脇の構え |
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Aussi wakikamae ou wakigamae. Garde "waki". Le sabre est placé derrière soi, la tsuka-kashira au niveau du flanc (waki), la lame à 45° vers le bas en iaidō. Cette garde a pour but de cacher à l’adversaire en face et la longueur du sabre (à l’époque les longueurs n’étaient pas standardisées) et son orientation.
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Yame |
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止め |
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Littéralement "Arrêt, s’arrêter". Prononcé par le professeur, annonçant la fin d’un exercice ou du cours.
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Yondan |
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四段 |
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4ème dan. |
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Yūdansha |
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有段者 |
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Gradé. Littéralement personne 者 ayant 有 un grade supérieur/dan 段 (ou: 段の有る者dan no aru mono). On parle de ceinture noire dans d’autres disciplines comme le jūdō ou le karatedō. Le contraire étant mudansha 無段者 une personne sans dan. |
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Zanshin |
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残心 |
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Notion complexe incluant les idées de vigilance, de présence, de concentration, d’écoute de l’adversaire et de l’environnement. Etat d’esprit accentué après une technique, quand le danger peut paraître disparu. De nokoru (残る) rester, et kokoro (心) cœur/esprit : l’esprit est toujours là.
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ZNKR |
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全日本剣道連盟 |
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Zen nippon kendō renmei, fédération nationale japonaise de kendō et disciplines associés (dont iaidō et jōdō). Créée en 1952 et formalisant notamment seitei-iai dès 1969. |
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