添え手突き - Soete Tsuki
Vous êtes en train de marcher et avez une personne arrivant sur la gauche, avec l'intention de vous attaquer. Anticipez en dégainant votre sabre, et coupez-le en diagonale à travers son épaule droite. Puis, enfoncez le sabre dans son abdomen, en faisant un pas vers l'avant.
Avancez en commençant par le pied droit. A la pose du pied gauche, tournez la tête pour regarder votre adversaire sur votre gauche en plaçant les deux mains sur le sabre. Continuez à marcher par un demi-pas avec le pied droit (ne pas le tourner à la pose en direction de la gauche), tournez votre corps de 90° vers la gauche pour faire face à votre ennemi en pivotant sur le bol des pieds, et en dégainant votre sabre avec une menace de la kashira vers son visage.
Faites un pas en arrière avec votre pied gauche et ouvrez un peu le haut du corps vers la gauche, tout en faisant une coupe depuis son épaule droite jusqu'au côté de l'abdomen, en coupant sur une ligne Kesa. Quand vous finissez de couper, votre main droite doit être à la hauteur de votre nombril, et la pointe du sabre doit être un petit peu plus haute que la main droite, la posture correspond à Yaya Hanmi du Jodo.
Le 3ème pas doit permettre de retrouver la largeur des hanches une fois que le pivot a été effectué sur la gauche.
Dans la position de la coupe, le pied gauche est dirigé vers la gauche (45° environ), mais le bol de ce pied est placé sur une ligne qui doit correspondre à la largeur des hanches avec le pied droit, s'il était mis parallèlement au pied avant. Le talon est légèrement relevé.
Dirigez les orteils des pieds droit et gauche vers la droite en reculant le pied droit d'un demi-pas, et prenez la garde Soete Tsuki no Kamae. Le corps est dirigé vers la droite à environ 45°. Immédiatement, déplacez votre pied gauche vers l'avant et enfoncez le sabre dans l'abdomen de l'adversaire. A ce moment, la main droite doit être en face du nombril et le sabre horizontal.
* Soete tsuki no kamae : tenez le milieu du dos du sabre fermement entre votre pouce gauche et votre index. Hormis le pouce, les autres doigts de la main gauche se touchent, et la paume est parralèle au sol. Placez votre main droite près de votre taille côté droit en tenant la poignée, et gardez le sabre horizontal. Le haut de votre corps doit être naturellement dirigé vers la droite.
Le recul du pied droit pour préparer le tsuki ne doit pas faire reculer le corps, et ce pied droit ne doit pas rentrer non plus sur la gauche au risque d'avoir les pieds croisés.
Le tsuki se fait avec la participation des 2 mains et non pas seulement avec la droite (i.e. la main gauche pousse la lame vers l'adversaire).
Le tsuki se fait avec le fumikomi de la jambe arrière.
Sans bouger votre main gauche, tirez le sabre hors du corps (par rotation au-dessus du dos des doigts de la main gauche) et abaissez la pointe du sabre, le tranchant orienté vers l'avant et le bas. Amenez votre main droite en face de votre poitrine (uand vous faites ce Kamae, pincez la lame du sabre avec vos pouce et index gauches. La paume est dirigée vers le bas, et assurez-vous d'avoir un angle d'environ 90° entre le bras et le sabre), et marquez le Zanshin.
Retirez votre main gauche de la lame, sans bouger celle-ci, et prenez le Koiguchi avec une tenue de celui-ci déjà prête à faire le nōtō. En reculant votre pied gauche, faites Migi ni Hiraite no Chiburi. L'angle de ce Chiburi est d'environ 30° et la main droite est légèrement plus haute que la ligne des hanches (c'est le seul Chiburi de Seitei iai de cette forme).
Avant de reculer, le pied droit se redresse pour être parallèle au pied avant.
Lors du chiburi, la lame arrive en même temps que le pied gauche se pose en position arrière
Faites le nōtō.
Amenez votre pied arrière en ligne avec votre pied avant et retirez votre main droite de la poignée. Adoptez Taito Shisei et revenez à votre position de départ, en tournant d'abord pour faire face, puis en faisant trois pas en commençant par votre pied gauche.
Le regard quitte la direction de l'ennemi seulement après avoir fait face de nouveau et au début du recul.
|