顔面当て - Ganmen Ate

Alors que vous marchez, vous sentez une intention d'attaquer de deux personnes, l'une située devant vous, l'autre derrière. Percutez avec la tsukakashira le visage de l'adversaire face à vous, ensuite percez le plexus de l'adversaire de derrière, puis faites un Kirioroshi sur l'adversaire de face.



Avancez de trois pas en commençant par le pied droit. Sur le deuxième pas prendre le sabre avec les deux mains. Sur le troisième pas, percutez entre les yeux de l'adversaire avec la Tsukagashira en sortant tout le sabre y compris la saya et en tenant le tout fermement avec les deux mains. L'atemi se fait en kikentai no itchi, avec le travail des hanches et donc le déplacement en fumikomi.

Commencez à tirer la saya en arrière sans bouger le sabre, puis quand la saya arrive en bout de course dans le obi tournez les hanches et finissez de sortir le sabre, celui-ci étant très près du corps.
Décalez le pied gauche en même temps que vous mettez le sabre à l'horizontale, le Hasaki à l'extérieur. La main droite tenant le sabre est posée sur la hanche droite. Sans attendre, en même temps vous avancez, percez le plexus/estomac de l'adversaire en allongeant le coude droit et sans balancer le buste. Le tsuki est équilibré par un sayabiki court mais puissant.
A la fin du tsuki la main droite est un peu plus basse que le kissaki.

En tournant la tête vers le 1er adversaire, pivotez par la gauche en montant la Tsuka Kashira, armez en Ukenagashi, décalez le pied gauche, avancez le pied droit et enfin coupez en Kirioroshi avec le fumikomi de la jambe arrière.

En gardant la même position, et en même temps que vous déplacez la main gauche, qui a lâché la Tsuka vers la hanche gauche, faites Yoko Chiburi sur la droite.

Amenez la main gauche au Koiguchi, puis exécutez le nōtō en gardant la même position.

Ramenez le pied arrière à côté de l'avant, prenez la position de taitō shisei en lâchant la main droite de la Tsuka.
Revenez au point du départ en reculant par le pied gauche.

 

 

 

 

   

 

 

© Iaido Maison Blanche 2009-2020 - Tous droits réservés
Crédits - Contacter le webmaster