柄当て - Tsuka Ate

Vous sentez l’intention d’attaquer des adversaires assis devant et derrière vous. Percutez le plexus de l’adversaire qui est face à vous avec la tsuka gashira, puis percez le plexus solaire du 2ème adversaire, derrière vous, et enfin, revenez de face pour faire un kirioroshi sur le 1er adversaire. 


  Faites face et asseyez-vous en position de tatehiza (1). Mettez les deux mains sur la Tsuka rapidement, monter les hanches, prenez un appui ferme avec le pied gauche en le positionnant derrière le genou gauche et redressez les hanches. En même temps que vous posez le pied droit devant la hanche droite, sortez le sabre avec les deux mains, le sabre encore dans la Saya. Percuter le plexus de l’adversaire face à vous avec la tsuka gashira.

Commencez à tirer tranquillement la saya vers l’arrière, puis quand la saya est bloquée par le obi, finissez de dégainer vivement, sabre à plat, en tournant la tête, les hanches, le pied gauche et le torse vers la gauche et, ce, en utilisant l’axe du genou gauche ; par le sayabanare, amenez la partie du mune près du monouchi à toucher le sein gauche tout en mettant le hasaki à l’extérieur, saya à plat. Sans attendre, en tournant la main gauche vers l’intérieur, piquez le plexus de l’adversaire de derrière en allongeant le coude droit en même temps que vous ramenez le koiguchi devant le nombril.

Tournez la tête vers l’adversaire de devant, faites furikaburi au-dessus de la tête en sortant le sabre du corps de l’ennemi arrière par le lever des mains, en même temps que vous remettez le pied gauche dans l’axe du genou gauche. Exécutez kirioroshi de face en ayant pris la tsuka avec la main gauche au moment de retourner vers l’adversaire face à vous (2).

Sans changer de position, amenez la main gauche, sur la hanche gauche au niveau du Obi, et exécutez dans le même temps le Chiburi en ouvrant à droite ou Migi ni Hiraite no Chiburi (Yoko Chiburi) (3).

Amenez la main gauche de la hanche gauche au Koiguchi. Puis, en même temps que vous exécutez le nōtō, stabilisez les hanches en reculant le pied droit en ligne avec le pied gauche, et prenez la position Sonkyo avec le genou gauche au sol.

Relevez les hanches, jusqu’à arriver avec les genoux à 90°. Dans le même temps que vous vous relevez en avançant le pied droit, ramenez le pied arrière en ligne avec le pied avant. Enlevez la main droite de la Tsuka, prenez la position de Taitô Shisei. Revenez au point de départ en reculant par le pied gauche.  


(1) Pour s’asseoir en Iaïhiza faire comme suit : depuis la position de Taitô Shisei, descendre en faisant le Hakama sabaki, plier les genoux, mettre le gauche au sol et allonger le pied gauche. Incliner la jambe droite à environ 45°, le tranchant du pied droit touche le sol, mais pas le gros orteil ni le deuxième, et enfin les orteils ne dépassent pas le genou gauche. Mettre la fesse gauche sur le talon du pied gauche et stabiliser le buste. Les deux mains se serrent légèrement en dirigeant la paume vers le bas ; les poser vers le milieu des cuisses.

Pour se relever lors de l’Atemi il faut redresser (refermer) la jambe droite pour placer le pied droit entièrement au sol et prendre un bon appui.
Lors de l’atemi, l’angle du sabre correspond au coup porté au plexus de l’adversaire, celui-ci commençant à se relever (le sabre n’est pas horizontal, mais très légèrement relevé du côté de la Tsuka Kashira)


(2) Lors du pivot afin de piquer l’adversaire arrière, le poids doit être positionné à l’axe du triangle formé par les pieds et le genou gauche, et non pas à l’aplomb du genou gauche ce qui libérerait le poids du pied gauche avec pour conséquence d’avoir un genou droit faible et pouvant tomber facilement.

Au moment de l’armer du tsuki, le bras droit et le sabre sont sur une même ligne (pente douce descendante depuis l’épaule jusqu’au kissaki), la Tsuka est solidaire de l'avant-bras. A la fin du tsuki le poignet droit a remplacé le mune au niveau du sein.

Pour revenir de face au 1er adversaire, ne pas s’occuper de retirer la lame, mais tourner la tête qui entraîne les épaules, qui entraînent le bras droit, qui lui, entraîne le sabre, monter celui-ci par la Kashira et couper dans un mouvement continu et courbe.
Au retour devant, s’assurer que les hanches soient bien de face et que le pied gauche soit solide en appui.

A la fin du Kirioroshi, le Kissaki et la position du corps sont identiques à la coupe d’Ipponme – Mae.


(3) Les 2 mains se déplacent avec la même détermination/énergie lors du chiburi, l’une pour amener le sabre sur le côté, l’autre pour prendre appui/pousser sur la hanche gauche.

A la fin du Chiburi, la position du poing droit se situe devant à droite et sa hauteur est au même niveau horizontalement que la main gauche. La direction du Hasaki est à droite, le Kissaki est légèrement plus bas, et arrêté un peu à l’intérieur de la main droite. L’angle final du sabre est celui qu’il aurait s’il était posé au sol.

 

 

 

 

© Iaido Maison Blanche 2009-2020 - Tous droits réservés
Crédits - Contacter le webmaster