三方切り - Sanpō Giri

Trois adversaires, en face, sur votre gauche et à votre droite, ont l'intention de vous attaquer alors que vous marchez. Dégainez votre sabre en menaçant celui qui est face à vous, mais surprenez et coupez de la tempe au menton celui qui est à votre droite. Tournez d'un demi-tour et coupez l'adversaire suivant à votre gauche par rapport au départ, et enfin en tournant pour lui faire face coupez le dernier adversaire de haut en bas.

 

Avancez de cinq pas en partant du pied droit. Lorsque le pied gauche se pose en 4ème pas, prenez le sabre avec les deux mains. En menaçant fortement avec la tsukagashira vers le visage de l'adversaire face à vous, dégainez votre sabre et tournez vers l'adversaire à votre droite, en un seul mouvement et en utilisant le pied gauche comme axe, et en plaçant le pied droit légèrement en avant et sur la droite.
Faites une coupe du haut de sa tête (entre sa tempe et son axe) jusqu'à son menton. Cette coupe est légèrement plus fermée que la 1ère de Morote Tsuki, mais n'est pas verticale.
A la fin de cette coupe les épaules font quasiment face à la direction des premiers pas.

Commencez à tourner vers votre gauche pour revenir vers l'adversaire que vous avez déjà menacé en le menaçant à nouveau par le regard, puis continuez à tourner jusqu'à faire 180° et être face au second adversaire. Cette rotation se fait en tournant les pieds sur les points Yusen mais sans les déplacer.
Pendant que vous tournez, montez le sabre au-dessus de la tête, en une action de parer/défléchir (ukenagashi), et prenez la tsuka avec la main gauche sans perturber le mouvement de la main droite qui initie déjà la coupe. Sans hésitation, coupez en kirioroshi. Cette coupe doit se faire pendant la rotation des hanches et non après, i.e. vérifiez que le kissaki arrive en position finale au même instant que les hanches finissent de tourner.

Tournez-vous pour faire face au dernier adversaire, en utilisant votre pied gauche comme axe. Armez en passant par Uke Nagashi. Dans le même temps déplacez-vous vers l'avant sur le pied droit et avec un grand déplacement et faites kirioroshi avec fumikomi de la jambe gauche.

Reculez le pied droit, en prenant la position Morote Hidari Jodan no Kamae (sabre tenu à un angle de 45° au-dessus de la tête avec les deux mains, le pied gauche devant), et exprimez du Zanshin.

Pendant que vous amenez votre pied gauche en arrière, enlevez la main gauche de la Tsuka et placez-la sur la hanche gauche au-dessus du obi.
Faites Kesa ni Furi Oroshite no Chiburi (grand geste d'égoutter le sang de la lame en commençant de la position Jodan avec le sabre coupant sur une ligne similaire au N° 5 – Kesa Giri) en le descendant en diagonale. Le sabre doit arriver en chiburi en même temps que le pied gauche en position arrière et que la main gauche sur la hanche

Glissez la main gauche vers l'avant depuis le côté jusqu'au Koiguchi et faites Noto.
Amenez votre pied arrière en ligne avec le pied avant, retirez votre main droite de la tsuka, prenez Taito Shisei.
Revenez à la position de départ, en faisant cinq pas, en commençant par le pied gauche.

 

 

 

 

 

   

 

 

© Iaido Maison Blanche 2009-2010 - Tous droits réservés
Crédits - Contacter le webmaster