受け流し - Uke Nagashi

Lorsque la personne située sur votre gauche se lève soudainement avec l’intention de vous faire Kirioroshi, faites Ukenagashi avec le Shinogi du sabre et vous-même exécutez Kirioroshi en Kesa.

 

Avant de commencer le kata, faites un ¼ de tour vers la droite et asseyez en Seiza.

En même temps que vous tournez le regard vers votre adversaire qui arrive sur votre gauche d'une position debout, posez rapidement les mains sur le sabre. La prise du sabre se fait plus rapidement que pour les deux 1ères formes.

Sans attendre, redressez-vous, prenez appui avec le pied droit, avancez le pied gauche à l’intérieur du genou droit, avec une direction légèrement vers l’extérieur, le tout, en dégainant le sabre vers le haut et près de la poitrine.
Avec un peu d’expérience, il faut chercher à poser les 2 pieds en même temps.

Quand les pieds sont posés, la tsuba est au niveau que la tête. En continuant de dégainer le sabre vers le haut, levez-vous et posez le pied droit à l’intérieur du pied gauche en pivotant sur les bols des pieds (points Yusen), et faites Ukenagashi contre le sabre de l’adversaire, en utilisant le shinogi de votre sabre.

Au moment de recevoir le sabre adverse, le Kissaki de votre sabre est dirigé vers le bas à hauteur d'épaule, la lame en oblique devant et en haut, la main droite en avant et dans le plan de l’épaule droite, la position protège le buste avec le sabre.

Sans vous arrêter, la position d’ukenagashi n’étant qu’un passage, tournez la pointe du sabre vers le haut à droite, en passant derrière vos épaules, sans descendre le kissaki plus bas que les épaules, et continuez à tourner le corps jusqu’à faire face à l’adversaire, prenez la tsuka avec la main gauche, amenez le monouchi sur l’épaule gauche de l’adversaire et, sans arrêter le sabre et en même temps que vous reculez le pied gauche en ligne droite, faites Kirioroshi en Kesa, à partir de cette épaule jusqu’au dessus de sa hanche.

Au moment de mettre la pointe en haut et à droite, juste avant de couper, la main droite doit être à la verticale de l’épaule droite, et le poignet gauche à l’axe de votre corps.
A la fin du Kirioroshi, arrêter le poing gauche devant le nombril, et le Kissaki légèrement plus bas que l’horizontale et légèrement à gauche.

Dans la même position de pieds, tournez le Hasaki vers le haut en vissant les mains, et amenez aux environs du Monouchii, à poser le mune sur la cuisse droite légèrement plus haut que le genou droit, en amenant les deux mains devant et à gauche. La main gauche est située au niveau du sein gauche.

Lors du positionnement des deux mains sur le côté gauche et devant, la main gauche tient la Tsuka par une position haute en allongeant le coude. La paume de la main droite est tournée vers le haut, la tenue du sabre est douce, avec les 2 mains relâchées, mais « présentes ».

Enlevez la main droite de la Tsuka, pour la reprendre par le dessus.

Enlevez la main gauche de la Tsuka et prenez le Koiguchi. Tournez la paume de la main droite vers le haut en faisant tourner le Kissaki par le bas, devant le genou droit, puis vers la gauche et le remonter jusqu’à mettre le sabre à l’horizontale, la partie du Mune près de la Tsuba sur le guide constitué par les pouce et index de la main gauche. En gardant la main paume droite vers le ciel, faites le Nôtô , et amenez le genou arrière au sol en même temps que vous terminez de rengainer.

Au moment de vous relever, ramenez le pied arrière à côté du pied avant. Enlevez la main droite de la Tsuka, prenez la « position de Taitô ». Revenez par le pied gauche au point de départ et en faisant face.

Important : Il faut exécuter ce kata sans interruption jusqu’à la fin de la coupe.
La rotation du corps et le relever doivent se faire de manière continue, ainsi que le dégainer. Le mouvement de la lame n’est pas interrompu jusqu’à la fin de la coupe
A la fin de la coupe les hanches doivent être faces à l’adversaire, les pied parallèles et de la largeur des hanches.

 

 

 

© Iaido Maison Blanche 2009-2020 - Tous droits réservés
Crédits - Contacter le webmaster