抜き打ち - Nuki Uchi

Etant face à une personne, elle attaque soudainement en kirioroshi. En reculant d'un pas vous vous effacez devant son attaque tout en dégainant votre sabre, et avancez et la coupez en faisant kirioroshi à votre tour.

 

Faisant face à votre adversaire, à l'instant de son attaque, prenez le sabre avec les deux mains. Faites un pas en arrière avec votre pied gauche en dirigeant votre sabre vers le haut. Pendant que vous ramenez le pied droit près du gauche, mais en gardant la largeur des hanches, dégainez le sabre avec votre main droite et amenez-le au-dessus de votre tête.
La façon correcte de dégainer le sabre, est en montant la main droite selon l'axe de votre corps, sans la mettre en avant, sinon elle serait coupée par le sabre de votre ennemi.
Pour éviter de se couper le bras gauche en montant le sabre, il faut que le petit doigt de la main droite soit en prise ferme sur la tsuka afin que la kissaki échappe légèrement vers la gauche après le sayabanare.

Continuez à relever la pointe de votre sabre et, sans pause, prenez la Tsuka avec votre main gauche, avancez sur le pied droit et faites une coupe verticale kirioroshi jusqu'au nombril, avec fumikomi.
Le recul du corps tout en étant suffisant pour échapper à la coupe de l'adversaire doit se faire en gardant un léger déséquilibre avant pour avancer sur la coupe sans pause.
Le dégainer et la coupe doivent se faire dans un seul mouvement/temps et pour cela la main gauche lors de la prise de la tsuka doit s'inscrire dans le mouvement de la droite (sans perturber celui-ci), qui est en train de transformer le dégainer en coupe.

Reculez d'un pas par le pied droit, en plaçant la main gauche sur la ceinture et en faisant Migi ni Hiraite no Chiburi (Yoko Chiburi) dans le même temps.
L'arrivée du sabre en chiburi doit se faire au même instant « t » que l'arrivée du pied droit à sa position arrière et que la main gauche à la hanche gauche.

Glissez votre main gauche vers l'avant, prenez le Koiguchi et faites nōtō.

Amenez votre pied arrière en ligne avec votre pied avant, enlevez votre main droite de la poignée et prenez la position Taito Shisei.

Avancez fermement par le pied droit pour revenir à votre position de départ (Moto no Ichi).

 

   

 

 

© Iaido Maison Blanche 2009-2020 - Tous droits réservés
Crédits - Contacter le webmaster